Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique mais je me soigne
3 mai 2012

Overdose télévisuelle

Bonjour, bonjour :)

Je me suis faite cette petite réflexion cette après-midi ,vautrée devant ma télévision, c'est quoi cet envahissement de programmes culinaires ?? Non parce-que bon entre Un dîner presque parfait, Master Chef, Top Chef, Cauchemar en cuisine ... On s'y retrouve comment là dedans ??

Comme je regarde bien évidemment touts ces émissions je vais pouvoir vous éclairer ^^

1/ Un diner presque parfait

cd-un-diner-presque-parfait

J'avoue être une une téléspectatrice assidue à ce programme ... En effet je trouve le concept original ( pour ceux quine connaissent pas le principe est de rassembler 5 personnes de la même ville et de les faire concourir à tour de rôle tout au long de la semaine et d'élire le meilleur cuisinier ). Malheureusement depuis quelques temps j'ai constaté que le nombre de candidat qui n'aime rien et qui refuse de goûter a augmenté considérablement; je ne dis pas que j'aime tout tout tout mais contrairement à eux quand je suis invitée chez quelqu'un je fais l'effort de goûter !

Et puis mon papa à quant à lui remarqué que bizarrement les candidats avaient tous des cuisines irréprochables, je ne sais pas vous mais personnellement à la maison la cuisine est un vrai champ de bataille ! Entre le robot mixeur ,le grille pain et autre cuit vapeur on en voit pas le bout ^^


2/ Top Chef/ Master Chef


Top-Chef-2011-bilan-des-recettes-publicitaires-de-la-telerealite-culinairex-masterchef-9b77d

Certainement deux de mes émissions préférées ^^

Même principe pour ces deux émissions sauf que l'une oppose des professionnels (top chef) et l'autre des amateurs ( master chef).L'un des points négatifs que je trouve à ces programmes ( et à tous les autres d'ailleurs ) c'est que tout est complètement scénarisé , quoi de moins naturel que des candidats qui se parlent à eux même en utilisant la 3eme personne ? Sans parler des incessants portraits vidéo que l'on nous montre chaque fois que la caméra s'arrete sur machin qui vient de faire une poilée de pattate --'

Trop de bla bla donc et trop peu de cuisine.

3/ Hell's kitchen

hells-kitchen1

Émission américaine présentée par l'odieu chef Gordon Ramsay ( celui qui présente Cauchemar en cuisine). Ce programme est actuellement sur nos écrans et je dois avouer que c'est une petite perle dans son genre. En effet on y trouve un beau panel de pauvres gens près à se faire traiter comme une sous merde pour le plaisir de passer à la télé et de décrocher une place de sous chef dans un restaurant. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de l'émission est d'ouvrir un restaurant dont les cuisiniers sont des amateurs sans expérience pour certains, mais il arrive que des cuisiniers de formation tentent l'aventure. Les candidats sont divisés en deux équipes et la première équipe à réussir un service complet gagne et échappe à l'élimination.

Gordon Ramsay se montre au mieux de sa forme en se permettant de rabaisser quiconque n'arrive pas à cuir un steak en 40 secondes. Je le trouve particulièrement odieu dans cette émission, c'est pas parce-qu'il a je ne sais pas combien de restaurants à travers le monde qu'il a le droit de lancer une assiette à la figure de quelqu'un sous prétexte qu'elle est froide!

Pour ma part je regarde uniquement pour le maître d'hotel que je trouve juste génial ^^

4/ Le gâteau de mes rêve

04972410_photo_header_le_gateau_de_mes_reves

Ah la voilà mon émission coup de coeur !!

Enfin une émission sympathique qui parle uniquement de pâtisserie :) J'ai tout de suite été séduite par le concept : Christophe Michalak champion du monde de pâtisserie se rend directement chez un particulier pour réaliser avec lui sa version d'un dessert. En plus d'être très intéressante cette émission fait découvrir des artisans pâtissiers et boulangers chez qui le chef va chercher ses ingrédients pour chaque émissions. Les recettes sont découpées par étapes ce qui rend le suivi de la recette plus clair.

Pour finir je peux dire haut et fort que ça fait du bien de voir enfin un chef prendre le temps d'expliquer simplement les choses sans se prendre la tête et sans traiter les débutants comme des idiots.

 

La critiqueuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je critique mais je me soigne
Publicité
Archives
Publicité